Bienvenue au pied des montagnes du Jura, dans le village de Montaigu situé dans les contreforts du Revermont qui s’étendent du nord au sud du département en une impressionnante succession de reculées. Une région où barrières rocheuses et forêts forment ensemble une frontière géologique marquant une franche limite entre plaines et premiers plateaux jurassiens.
De son passé monastique ce village conserve l’empreinte des Chartreux qui reçoivent en don, au XIIIe siècle, une partie du vignoble. Ces moines construisent alors un splendide cellier à voûtes gothiques et commencent petit à petit la sélection parcellaire des terres à vigne. Le domaine exploite ces parcelles depuis 1794 date de l’exil des moines à la Révolution française. C’est ainsi que les mêmes terres sont confiées, depuis 8 générations, aux bons soins des descendants d’une même lignée Pignier.
Ce domaine est dirigé par les trois frères et sœur, pendant que Marie-Florences’occupe de l’accueil client, de la gestion des commandes et du suivi administratif.Antoine s’applique au bien-être de la vigne en même temps qu’il s’assure del’harmonieux élevage des vins et Jean-Etienne fait le lien entre des vignes qui ontparfois besoin de ses bons soins et un service commercial qui a toujours besoin deses meilleures attentions.
Seuls vignerons du village, la famille Pignier travaille dans un environnementprivilégié et idéal : microclimat typique propre aux reculées, présence de talus et debosquets, biodiversité de la faune et de la flore environnante, bovins pour voisins dèsles beaux jours et chevaux pour spectateurs parfois moqueurs…
Depuis 2002, c’est la totalité du vignoble, qui compte désormais 12 hectares devignes vendangées, qui est cultivé en biodynamie et la consécration suprême avecl’obtention du label Demeter en 2003.